Etude de cas : Conception d'un calculateur de sécurité financière

Calculateur de sécurité financière

Synthèse de
l'étude de cas

L’entité cliente chargée de la conception et du suivi de la mise en œuvre des modèles de calcul de sécurité financière a décidé de développer un nouveau modèle de calcul, pour lequel il était nécessaire de réaliser des projections sur la nouvelle distribution des niveaux de vigilance.

illustration d'expression du besoin
1

Besoin du client

La mission confiée à NewCo Partners consistait à optimiser un certain nombre de scénarios prenant en compte de nouveaux événements déclencheurs d'alertes et à organiser la priorisation des remontées d'alertes en fonction de leur niveau de criticité.

illustration de notre proposition
2

Propositions et réalisations

Conception et réalisation d’un moteur de simulation du modèle conforme aux spécifications fonctionnelles.

Définition des pondérations des contributeurs du modèle de calcul de sécurité financière pour répondre à la classification des risques SF.

Préparation des simulations du nouveau modèle pour les entités pilotes.

Rédaction de la documentation projet et opérationnelle.

illustration d'expression du besoin
3

Déroulement du projet

L'intervention de NewCo Partners s'est faite par lots.
La première phase du projet a consisté à accompagner une entité pilote et à identifier les principaux événements générateurs d'alertes.

La phase suivante a consisté à déterminer et optimiser les différents seuils déclencheurs.

Une fois le modèle éprouvé, l'intervention de NewCo Partners a permis de déployer ce nouveau calculateur au sein des 39 entités composant le groupe.

illustration de notre resultat
4

résultats

Le nombre d'alertes générées par le nouveau calculateur a été divisé par dix, permettant ainsi à l'équipe métier sécurité financière de se concentrer sur les événements les plus critiques.